Hammam et massages

Sommaire

Proposé dans la plupart des instituts de beauté à Paris, le hammam, ou bain turc, est un rituel traditionnel très bénéfique pour votre bien-être. Pour que le hammam soit un véritable moment de bien-être et de détente, pensez aux soins de corps : gommage au savon noir, masque au rhassoul et massages… En effet, ce soin de beauté est complété par un massage intense, accompagné d’une exfoliation corporelle avec un savon gommant.

À quoi s’attendre dans un hammam ?

Une fois arrivé dans le spa de votre choix, par exemple à Paris, seul ou en duo, vous serez d’abord conduit dans une cabine dans laquelle votre corps pourra s’habituer à la chaleur. Vous pénétrez ensuite dans le hammam : un bain de vapeur avec une fontaine et des pierres en marbre chaudes. À l’intérieur, l’éclairage est tamisé, la musique douce et les murs décorés avec des motifs d’inspiration arabe.

À la sortie du bain de vapeur, le praticien-masseur, appelé aussi tellak, vous invite à vous allonger sur le ventre sur une grande pierre en marbre. Il verse ensuite des jets d’eau chaude sur votre corps et exfolie votre peau avec un savon gommant riche en minéraux.

Vous prenez ensuite une douche complète avec des jets d’eau afin d’éliminer toutes les cellules mortes de votre épiderme. À la sortie de la cabine, la peau est lisse, souple et douce. Quel que soit l’institut ou le spa sélectionné, les produits utilisés vous offriront une sensation de fraîcheur et de bien-être total.

Massages : après un bon hammam

Après le classique gommage au savon noir dans le spa, destiné à débarrasser le corps de peaux mortes, on conseille le soin au rhassoul puis le massage par une masseuse ou un masseur professionnel. Les massages au hammam peuvent durer entre 20 minutes et 30 minutes : un véritable moment de relaxation pour bien terminer votre journée de soins.

Les spas ou instituts de beauté, notamment à Paris, proposent plusieurs types de massages, dont le massage oriental. Cette technique très populaire dans les hammams est reconnue pour apaiser la peau grâce aux bains à vapeur. Elle libère les toxines de votre corps et lutte contre la fatigue et les tensions corporelles.

Avant le début de ce soin, la cabine est imprégnée d’encens. Ensuite, votre corps est recouvert d’huiles de massage oriental, avec des senteurs d’eucalyptus ou d’argan. Le masseur favorise ensuite votre détente avec des gestes tels que le tapotement ou le malaxage. Il se focalise sur les lignes et certaines zones de votre corps (la colonne vertébrale, le ventre, le plexus).

A l’aide des huiles, les gestes du masseur sont souples et rapides. À la fin de la séance, votre peau est adoucie et vos cellules fortifiées. Cela s’explique par les vertus des huiles utilisées pour ce soin de détente.

Bénéficiez d’un massage thaï après le hammam

Si vous avez des douleurs, recherchez un institut de beauté à Paris ou ailleurs qui propose des massages thaïs après les bains de vapeur. Cette technique est très complète et se déroule au sol sur un futon. Le soin commence en position allongée et se termine en position assise.

Le masseur thaï exerce des pressions alternées (profondes et légères) qui permettent de décontracter les muscles et de les rendre plus toniques. Dans certains cas, le masseur thaï utilise le poids de son corps pour ajuster la pression.

Certaines personnes ressentent de la fatigue ou des courbatures à la fin de ce soin. Cela est tout à fait normal. Toutefois, ces courbatures s’estompent très rapidement, favorisant la relaxation des muscles ainsi qu’une meilleure amplitude dans les mouvements.

Comment choisir un spa pour le hammam ?

Pour profiter pleinement des avantages du massage après un hammam, il est important de bien sélectionner le spa dans lequel vous vous rendrez. Que vous soyez à Paris ou dans une autre ville de la France, le procédé reste le même.

Repérez les instituts de votre région et renseignez-vous sur leurs prestations, la qualité des produits qu’ils utilisent et les prix qu’ils pratiquent. Recherchez les spas qui tiennent compte de vos exigences. Par exemple, si votre peau est de couleur noire, privilégiez des instituts dont les soins sont adaptés à votre carnation.

Par ailleurs, consultez les avis de clients à propos des instituts dont les services vous intéressent. Les avis vous renseignent sur la qualité des prestations offertes et des résultats dont vous bénéficierez. Vous pouvez consulter les avis des clients en ligne ou sur des plateformes spécialisées.

Après avoir fait votre choix, prenez un rdv avec le spa choisi. Un rdv est indispensable dans certains spas pour être pris en charge par des professionnels. La prise de rdv vous évite également une longue file d’attente dans le spa. Faites attention à tous ces détails afin de vous assurer que votre visite se déroule dans les meilleures conditions.

Prix des massages au hammam

Il dépend de l’institut de beauté, et de sa localisation. Les soins sont souvent plus chers à Paris par rapport aux villes de province. Le coût d'un massage au hammam ou au sauna est en principe inclus dans un forfait que l'on choisit à l'entrée de l'établissement :

  • entrée + gommage + massage : de 60 à 100 €,
  • entrée + gommage ou entrée + massage : de 50 à 70 € selon les lieux.

Pensez à apporter un peignoir ou une serviette confortable, car tous les établissements à Paris n'en mettent pas forcément à la disposition de leur clientèle.

Vous avez du mal à vous décider ? Découvrez le top des ventes.

En conclusion

  • Le hammam est un bain de vapeur avec une fontaine et des pierres en marbre chaudes, à la différence du sauna, basé sur la chaleur sèche.
  • Ce soin libère les toxines de votre corps et lutte contre la fatigue et les tensions corporelles.
  • Le hammam peut s’accompagner d’un massage adapté aux besoins de votre corps, comme le massage thaï.
  • Pour un moment détente en solo ou en duo, Paris et partout en France, renseignez-vous sur le spa ou l’institut le plus à même de vous proposer un hammam en phase avec vos attentes.

Ces pros peuvent vous aider