Faire un gommage au savon noir

Sommaire

public/image/366207-private/document/howto/366207/57fb767e3aa6f

Le savon noir est traditionnellement utilisé en Orient pour le nettoyage de la peau. Mélange d'huile et d'olives noires macérées dans de la potasse, c'est un produit naturel qui aide à éliminer les peaux mortes. Il doit être utilisé de préférence dans un hammam, avec un gant de kessa, pour laisser une peau douce et purifiée. Découvrez comment faire un gommage au savon noir dans un hammam.

1. Préparez votre peau dans le hammam

Pour être vraiment efficace, le gommage au savon noir doit se faire dans un hammam. La chaleur et l'humidité permettent de ramollir la peau, ce qui favorise ensuite l'élimination des peaux mortes.

Pour bien préparer votre peau avant le gommage au savon noir :

  • Prenez une douche tiède.
  • Restez 20 à 30 minutes dans le hammam.

Bon à savoir : la chaleur et l'humidité dégagées dans le hammam vont également permettre la dilatation des pores et l'élimination des toxines par la transpiration.

2. Appliquez le savon noir sur votre peau

Pour bien faire un gommage au savon noir, il faut ensuite appliquer le savon sur la peau. Il se présente sous forme de pâte huileuse plus ou moins marron.

Si vous avez trop chaud, vous pouvez sortir du hammam pour appliquer le savon noir.

  • Prenez une petite quantité (l'équivalent d'une noix) de savon dans le creux de votre main.
  • Passez votre main sur l'ensemble du corps, sans trop appuyer, pour déposer une fine couche de savon sur la peau humide. La couche de savon doit former un film à peine visible.
  • N'oubliez pas la plante des pieds, l'arrière des fesses, les coudes et les genoux.
  • Retournez dans le hammam pendant 10 minutes pour laisser agir le savon. Si le hammam comporte deux pièces, alternez salle tiède et salle chaude.

Conseil : demandez à une autre personne d'appliquer le savon noir sur votre peau, notamment sur le dos, pour une meilleure répartition.

3. Gommez votre peau avec le gant de kessa

Après avoir laissé agir le savon noir sur la peau, vous pouvez procéder au gommage avec le gant de kessa. Traditionnellement fabriqués en poils de chèvre, les gants de kessa sont aujourd'hui en fibres végétales.

Conseil : si vous avez trop chaud, vous pouvez sortir du hammam pour faire le gommage au savon noir.

Plus vous avez la peau sensible, moins vous devrez appuyer avec le gant.

  • Faites de grands mouvements circulaires sur tout le corps avec le gant de kessa. De petites particules vont se former, ce sont les peaux mortes qui se décollent.
  • Pour les zones moins accessibles, comme le dos, demandez à quelqu'un de procéder au gommage.
  • Pour le visage, frottez doucement car le gant de kessa est très abrasif.

4. Rincez, protégez votre peau et reposez-vous

Lorsque vous avez gommé l'ensemble du corps :

  • Rincez-vous abondamment à l'eau tiède ou froide pour éliminer le savon noir et les peaux mortes.
  • Séchez-vous avec une serviette.
  • Appliquez ensuite un lait ou, pour rester dans la tradition orientale, de l'huile d'argan pour nourrir et protéger votre peau.
  • Enfin, allongez-vous pour retrouver une température corporelle normale. Observez un temps de repos équivalent au temps passé dans le hammam.

Ces pros peuvent vous aider