Communément, on dit faire une « pédicure » lorsque l'on parle du soin des pieds. C'est un abus de langage, mais les gestes relaxants permettent d'assurer l'hygiène et la beauté des pieds. La pédicurie relève du domaine paramédical et seul un pédicure-podologue est habilité à pratiquer des soins plus spécifiques relevant des pathologies du pied. En revanche, une esthéticienne peut pratiquer un soin des pieds pour le bien-être.
Le soin des pieds en institut
Communément, on nomme « pédicure » l'esthéticienne qui effectue les soins de confort du pied. Ces soins ne sont donc en rien médicaux. Les soins qui peuvent être effectués par une esthéticienne en institut sont :
- les bains de pied ;
- les gommages de pieds ;
- les massages ;
- la coupe des ongles et des cuticules ;
- la pose de vernis...
Aller dans des instituts de beauté pour prendre soin de ses pieds permet de se détendre grâce aux gestes relaxants de l'esthéticienne et d'assurer l'hygiène et la beauté des pieds.
Le soin des pieds à la maison
Pour préserver la beauté et la santé de ses pieds, il est également important de soigner ses pieds soi-même à la maison. Pour ce faire, portez donc des soins réguliers à vos pieds :
- poncez vos pieds dès que de la corne apparaît ;
- effectuez hebdomadairement un gommage de vos pieds pour éliminer les peaux mortes ;
- hydratez vos pieds quotidiennement ;
- coupez, limez et polissez vos ongles couramment.
Vous pouvez également les vernir vous-même pour les enjoliver et accompagner vos tenues ou prendre des bains de pied pour les délasser et vous masser comme dans un institut de beauté.
Prendre soin de ses pieds régulièrement permet de surveiller attentivement l'apparition d'anomalies comme les cal ou les déformations du pied ou des ongles.
Article
Formation pour le soin des pieds
Pour devenir esthéticienne, trois formations sont envisageables :
- le CAP esthétique-cosmétique ;
- le bac professionnel esthétique-cosmétique ;
- le BTS esthétique-cosmétique.
Au cours de la formation, l'alternance entre les cours théoriques et les stages pratiques permet de former des professionnels prêts à investir un poste dès la sortie de l'école.
Article