Comment bien choisir un parfum ?

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Parfum

Le parfum est un bien de grande consommation très prisé, aussi bien des hommes que des femmes. Après tout, sentir bon, c'est le début du bonheur.

Pourtant, de nombreuses études mettent en garde les consommateurs sur la nocivité des parfums. Alors, que faut-il en penser ? Réponses dans notre astuce.

Le parfum à travers l'histoire

L'antiquité : encens et séduction

Les premières utilisations du parfum remontent au néolithique. L'homme utilisait alors différentes essences pour impressionner les proies qu'il chassait.

Tous les peuples antiques ont utilisé du parfum, notamment les grecs qui se parfumaient pour obtenir la bienveillance et la protection des Dieux.

  • L'utilisation principale du parfum était à des fins religieuses, mais les femmes et les athlètes grecs l'utilisaient à des fins de séduction pour les premières et pour accroître leurs performance en ce qui concerne les seconds.
  • L'un des parfums les plus utilisés toutes civilisation confondues était l'encens.

Ère industrielle : les débuts de la chimie

L'industrie du parfum s'est développée au XIXème siècle. La fabrication du parfum représentait jusque là un long processus nécessitant un nombre conséquent de matières premières : fleurs, épices, etc.

Les chimistes ont mis au point des matières synthétiques moins coûteuses et imitant bien les fragrances naturelles et rares. Ce sont les principales matières premières des parfums modernes.

C'est ainsi que la démocratisation des parfums a eu lieu car ces matières synthétiques sont infiniment moins coûteuses à la fabrication.

Fabrication du parfum

Deux techniques sont utilisées pour fabriquer du parfum :

  • La distillation qui consiste à recueillir l'huile essentielle d'un produit. Pour cela, la matière première est disposée dans un alambic avec de l'eau portée à ébullition. La vapeur d'eau est transportée dans un condensateur puis dans un séparateur.
  • L'extraction consiste à faire infuser des graines, des épices ou des écorces dans de l'huile, de l'eau ou un solvant.

La base du parfum est l'alcool qui permet de de solubiliser les essences et molécules odorantes.

Critères de choix d'un parfum

Le choix proposé aux consommateurs est extrêmement divers et varié. Il peut donc être difficile de faire son choix. Quelques principes de bases peuvent vous aider à y voir plus clair.

Laisser le parfum agir au moins une journée

Il est important de bien sentir chaque parfum qui vous tente car ils sont composés de plusieurs senteurs. Il y a :

  • les notes de tête que vous sentez immédiatement ;
  • les notes de cœur qui viennent au bout de quelques minutes ;
  • les notes de fond qui restent le plus longtemps.

Il est donc important de laisser le parfum vivre sur la peau avoir de faire son choix.

Eau de parfum ou eau de toilette ?

Après avoir opté pour le parfum qui vous correspond le mieux, il vous faudra procéder à un autre choix, moins difficile que le précédent cependant. Deux variantes de la fragrance qui vous intéresse existent :

  • L'eau de parfum qui est plus concentrée que l'eau de toilette. Son odeur tient plus longtemps et est plus soutenue.
  • L'eau de toilette est moins concentrée que l'eau de parfum, plus légère et plus fraîche donc préférable pour l'été.

Toxicité supposée des parfums

Plusieurs études ont mis en évidence le potentiel danger que représenter les parfums classiques pour la santé.

  • Les fragrances synthétiques, que l'on trouve également dans les détergents, certaines crèmes et savons pourraient avoir des effets nocifs sur le système hormonal.
  • Les seconds composants dangereux pour la santé présents dans les parfums sont les esters de phtalate, également présents dans les cosmétiques. Ils sont suspectés de modifier l'ADN des spermatozoïdes et ils seraient impliqués dans l'apparition de certaines tumeurs du foie et du testicule.

Pour parer à ce problème, il existe des parfums bio, respectueux de l'environnement et de la santé humaine et animale.

De plus en plus de marques de cosmétiques bio déclinent des gammes assez riches de fragrances :

Bon à savoir : les allégations publicitaires des produits cosmétiques doivent respecter le règlement (UE) n° 655/2013 repris dans les recommandations de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité applicables au 1er juillet 2019. Notamment, un produit cosmétique ne peut être qualifié dans sa globalité de « naturel » ou « d’origine naturelle » que si son contenu naturel ou d’origine naturelle est supérieur ou égal à 95 %. Sont également interdites les allégations « sans » de type « sans paraben » lorsqu’elles n’apportent pas de bénéfice réel pour le consommateur.

Par ailleurs, décret publié le 25 août 2021 au Journal officiel contraint les industriels à rendre disponibles les informations permettant d'identifier les perturbateurs endocriniens dans un produit mis sur le marché. Cette obligation, qui entre en vigueur en janvier 2022, concerne entre autres les cosmétiques et de nombreuses substances chimiques suspectées d’avoir des propriétés de perturbation endocrinienne (bisphénols, phtalates, parabènes, composés bromés ou perfluorés...).

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